diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse
  • Agenda
  •  
  • <<
  •  

LISULA CINE MUSICA -

du 19 avril au 22 avril 2018 à L'Ile Rousse - L'Isula Rossa

Lisula Cine Musica

Du jeudi 19 au dimanche 22 avril - Les rencontres Cinéma et Musique de L'Ile-Rousse
Cinéma le Fogata

Cette première édition permettra de découvrir ou redécouvrir une douzaine de films, de fiction et documentaires, ayant un rapport étroit avec la musique. Un focus particulier sera donné sur la vie des groupes en tournée ou en studio. Autour des 2 groupes mythiques, les «Beatles» avec une version restaurée de «Hard Day’s Night» et les «Stones» sous les caméras de Martin Scorsese, place sera faite aux groupes et artistes français avec «Percujam», «Poni Hoax» et «Henry Padovani» qui viendra dérouler sa voix suave et bluesy pour une immersion aux racines de la musique rock après la projection de «Rock’n Roll of Corse».

La Comédie Musicale sera présente avec le classique de Jacques Demy et une avant-première de «Ammore e Malavita» comédie napolitaine primée au festival de Venise.

Outre la programmation de deux des meilleurs films musicaux de ces dernière années «Sing Street» et «Whiplash», cet événement proposera également des concerts de «Carmin Belgodère» avec un voyage musical au cœur des sonorités corses et méditerranéennes, du Jazz manouche avec le duo Arnaud Giacomoni et Fanon Torracinta et «The G» les 2 frangins de Calenzana qui remettent la Corse sur la carte du Rock.

PERCUJAM
Jeudi 19/04 - 21h00 - Salle

En présence du réalisateur Alexandre Messina.
PERCUJAM est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entrainant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique.

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT
Vendredi 20/04 - 15h00 - Salle

De Jacques Demy. Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Danielle Darrieux
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

SING STREET
Vendredi 20/04 - 18h00 - Salle

De John Carney. Avec Ferdia Walsh-Peelo, Lucy Boynton, Jack Reynor
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter. Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.

A HARD DAY’S NIGHT (QUATRE GARÇONS DANS LE VENT)
Vendredi 20/04 - 21h00 - Salle

De Richard Lester. Avec John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr
En 1964, les Beatles prennent le train pour donner un concert. Le grand-père de l'un d'eux, qui les accompagne et dont la devise est de semer le désordre et l'anarchie partout où il passe, disparaît soudain avec son petit-fils. Commence alors une course folle pour les retrouver avant que le concert ne commence.

WHISPLASH
Samedi 21/04 - 15h00 - Salle

De Damien Chazelle. Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

CALVI ON THE ROCKS / TROPICAL SUITE
Samedi 21/04 - 18h00 - Salle

CALVI ON THE ROCKS de Serge Bonavita : une des toutes premières éditions de CALVI ON THE ROCKS filmée par les équipes de Serge Bonavita.
TROPICAL SUITE de Agnès Dherbeys : Après dix ans de collaboration, Poni Hoax part enregistrer un quatrième album décisif sous les tropiques : Cape Town (Afrique du Sud), Sao Paulo (Brésil) et Bangkok (Thaïlande). Ce film "embedded" raconte ce voyage au coeur de la création. Bien plus qu’un making-of, ce documentaire révèle la quête musicale et intime d’un des meilleurs groupes de rock français.

AMMORE E MALAVITA
Samedi 21/04 - 21h00 - Salle

De Antonio Manetti, Marco Manetti. Avec Giampaolo Morelli, Carlo Buccirosso, Serena Rossi
Don Vincenzo Strozzalone est un parrain de la camorra surnommé « le roi du poisson ». Après avoir survécu à un attentat, il se rend compte qu'il en a assez de conduire cette vie. Conseillé par sa femme cinéphile Donna Maria, il feint d'être mort comme le fait James Bond dans un film. Mais son secret, partagé avec les fidèles Ciro et Rosario, ne tient pas : Fatima, une jeune infirmière, se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, et Don Vincenzo ordonne de l'assassiner. Ciro et Rosario sont à l'hôpital à la recherche de la jeune fille. Ciro la croise et la reconnaît comme son premier grand amour. Il ne peut donc pas la tuer et fuit avec elle. Pour la protéger, il la cache chez son oncle qui vit de contrebande. Don Vincenzo et Donna Maria, convaincus que Ciro a trahi et est passé dans la bande rivale, feront tout pour les éliminer.

TOUS EN SCÈNE (famille)
Dimanche 22/04 - 14h30 - Salle

De Garth Jennings. Avec Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Elodie Martelet
Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

ROCK'N'ROLL... OF CORSE!
Dimanche 22/04 - 17h30 - Salle

De Lionel Guedj, Stéphane Bébert. Avec Sting, Kim Wilde, Henri Padovani
Le destin d’Henry Padovani, un jeune corse de 24 ans débarqué à Londres en décembre 1976, acteur et témoin d'une période où naissait un nouveau courant alternatif et révolutionnaire : le mouvement punk. Musicien et guitariste, il a traversé les années 80 comme une météorite tombée de nulle part, du groupe « The Police » qu’il fonde avec Stewart Copeland en janvier 1977 jusqu’à leurs retrouvailles sur scène 30 ans plus tard devant 80 000 personnes au Stade de France, des Clash aux Sex Pistols, des Who aux Pretenders, de REM qu’il signe à Zucchero qu’il manage. Avec tous, Henry a partagé un peu de leur musique et beaucoup de leur vie !

SHINE A LIGHT
Dimanche 22/04 - 21h00 - Salle

De Martin Scorsese. Avec Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood
Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, le groupe qui incarne le rock'n'roll à lui tout seul. Le gang qui a escorté toute son oeuvre. Cette rencontre cinématographique donne naissance au film musical événement : Shine a Light. De la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York. Shine a Light : dans l'intimité d'un groupe mythique et du plus rock'n'roll des cinéastes !