diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse
  • Visite et découverte de la Balagne

publié le 21 octobre 2014

  •  
  • <<
  •  

De Pietralba à Speloncato

speloncato.jpg.jpg

Ostriconi/Palasca : Une nature préservée


La légende de la Biscia d’Ostriconi
La pieve d’Ostriconi possède un linteau orné de divers motifs dont l’un d’entre eux représente un grand serpent : Celui -ci représente la Biscia d’Ostriconi qui selon une légende médiévale la basse vallée de l’Ostriconi servait de tanière à un dragon au corps de serpent mais à tête d’oiseau.
Assoiffé de sang humain, il sema la terreur dans la pieve .Terrorisée la population demanda laide et protection au marquis de San Colombano Guillaume di massa Dit « Bianco » qui décida d’affronter le monstre .Après une longue lutte acharnée, le marquis sortit vainqueur du combat mais infecter par le sang de la bête , le marquis mouru foudroyé.


Novella : le témoignage d’une activité agricole ancestrale


Construit à partir du XI ème siècle autour d’une tour dominant alors le site, Novella abrite une vaste église paroissiale de style baroque dotée d’un beau campanile.
Dédiée à Santa Croce elle remplacerait depuis le XVIème siècle une Chapelle San Leonardu du Moyen Age.
Elle abrite des œuvres d’art du XVIII et XX ème siècles provenant de l’église de San Cosimo et San Damiano de Cruschini, ainsi qu’un ùagnifique Christ du XV ème siècle et un tableau du XVI ème siècle provenant de l’ancienne paroisse San Michele Arcangelo datant du XIIIème siècle.



Pietralba : La porte d’entrée de la Balagne


Dominé par la Cima di Grimaseta, culmen de la commune (1 509 m.) et par la Serra di Tenda, dont le col s’élève à 1219 mètres ce village déployé en hauteur a bien changé.
Il y a un siècle les trois quarts des maisons disposaient de toits en terrasse.
Les forges de Pietralba étaient réputées. On y fabriquait un fameux pistolet appelé la Pietralbinca, mais aussi des sonnailles pour les animaux.
La culture du blé et de l’orge constituait la richesse locale. On les échangeait alors contre l’huile de Lama,des châtaignes de Castagniccia et des pommes de terre du Niolu.
Situé à deux pas du col de Sainte Marie,passage obligé entre la vallée de l’Ostriconi et de la Tartagine, Pietralba fut dès l’origine un point stratégique qui défendait l’entrée et la sortie est du Canale et de la Balagne.


Lama : la qualité d’un tourisme rural associée à un accueil privilégié


Lama, village médiéval niché au pied du Monte Astu, classé Station Verte. Lama est le point de départ idéal pour une découverte de la région : celle de la splendide plage de l'Ostriconi, celle du Désert des Agriates tout proche, celle des autres villages de l'Ostriconi (Novella, Pietralba, Urtaca et Palasca), celle du Monte Astu où conduisent de nombreux sentiers muletiers fort appréciés des randonneurs, ...
Ses vieilles maisons villageoises traditionnelles ont toujours une fenêtre ou une porte ouverte pour le voyageur.



Costa : les secrets de la plus petite commune de Balagne


A 13 kilomètres de la mer, ce joli village réserve au visiteur d'agréables découvertes. Costa est un lieu privilégié : entre ses vieilles maisons de pierres et ses ruelles aux passages voûtés, aucune voiture ne peut passer.
Accolée à la mairie, la Maison Malaspina, belle demeure construite au 17e siècle, surplombe l'un de ces passages voûtés. Quelques haltes s'imposent sur A Piazza Cumuna et devant l'église. Et si l'envie vous prend de vous désaltérer, poussez jusqu'au Lavoir du 17e siècle où jaillit de la fontaine une eau dont la pureté n'a d'égal que la fraîcheur.


Belgodère : le balcon annonçant le littoral


En 1268 après une rude journée de combat contre un vassal félon, et la nuit arrivant, le marquis de Massa, très puissant seigneur féodal, se retira avec sa troupe sur l’éperon rocheux des " Tegghie ".
Le lendemain, ayant apprécié les qualités du site, véritable " bassin naturel " qui domine la belle plaine du Régino et d’où la vue s’étend jusqu’à la mer, il s’exprima ainsi : " qua sarebbe un bel godere " (içi serait un beau jouir) et prit la décision de faire fortifier ce lieu qu’il baptisa " BELGODERE ", de l’aménager définitivement et de s’y installer à demeure.
Ce dispositif englobe les quartiers actuels de la " Cima ", en partie du " Fondu " et celui des " Cabanne ". L’enceinte constituée par les façades des maisons accolées ne peut être franchie qu’à trois endroits par des passages sous – voûte.
A partir de là, des petites ruelles conduisent au sommet des " Tegghie " (rochers), où subsistent quelques vestiges de constructions anciennes : la base de la " tour a la Cima " (la tour du haut) et celle d’une vieille bâtisse fortifiée. L’attrait principal de ce site en est cependant le point de vue qu’on y découvre.


Occhiatana : l’âme de la poésie

Tombeau du sculteur Maestracci..Monument aux morts.
Eglise paroissiale de Saint Barthélemy
Eglise santa Maria Assunta du XVIIème.Buste du Curé Costa Savelli.Buste de Christophe Colomb.
Vestige de l’ancienne tour génoise.

Ville di Paraso : l’héritage d’une agriculture prospère
Accrochés depuis des siècles à leur piton rocheux, Ville di Paraso et ses quatre hameaux (Rustu, Olivacce, Querci, San Roccu), sont plantés d'arbres séculaires et majestueux.
Les rayons du soleil, estompés par les pins parasols, les cyprès, les cèdres du Liban, palmiers, oliviers et eucalyptus, enveloppent le village dans une lumière toscane, douce et dorée. Le sentiment d'éternité que suscite le village a d'ailleurs inspiré de nombreux artistes parmi les plus fameux... le Peintre Utrillo immortalisa dans une œuvre exposée au Musée du Prado à Madrid, l’Eglise paroissiale San Simone, de style baroque, et son superbe clocher.

Speloncato : le rocher qui veille sur la plaine / Reginu : Le témoignage de d’une activité agricole ancestrale
La visite de Speloncato commence par le village lui même, c'est un lieu de refuge depuis des millénaires (on y a retrouvé du mobilier d'époque néolithique). On y remarquera un souci défensif caractéristique; passages voûtés, dédale de ruelles étroites aux maisons hautes qui, il y peu de temps encore, ne comportait pas de fenêtres au rez-de-chaussée.
Au sommet du village, dominé par le quartier de la Cima, on admirera la vue s'étendant par delà la plaine du Regino jusqu'à la mer. A cet endroit s'élevait jadis un château féodal, construit au X° siècle.
On remarquera au loin vers l'Ouest, la "Petra Tafunata", le rocher percé, à travers lequel le soleil apparaît au coucher, peu après l'équinoxe de printemps et peu avant celui d'automne.

Nessa : la confrérie des femmes
Les ruines de l’ancienne paroisse dédiée aux apôtres Pierre et Paul édifié au 9ème siècle.
San Ghjiseppu de style baroque possède un superbe tryptique du 16ème siècle restauré en 1972 évoquant la vie du Christ de sa naissance à la passion.

Muro : la terre des amours romantiques
Eglise paroissiale de l’Annonciade.
Eglise Saint Antoine de Padoue.Oratoire Saint Jacques.
Cascade de Nuziata.

Feliceto : La main de l’artisan
Eglise paroissiale et Confrérie de Saint Nicolas de style baroque elle fut édifiée vers le fin du 16ème siècle vraisemblablement en remplacement d’une chapelle romane du 13ème siècle.
Confrerie St Antoine Abbé toujours en activité
Vestiges de la Chapelle San Andréa
La Falcunaghja « Maison du Bandit » véritable nid d’aigle accroché aux rochers
Chapelle Saint Roch.


Tous les articles

urgences_2.jpeg

Services Médicaux - Urgences - Calvi (publié le 28/4/2017)

NUMEROS D'APPEL D'URGENCE gratuits   Appel d'Urgence Européen : 112   SAMU Social : 115 Violence conjugale :...
sante.jpg

Services médicaux - L'Ile-Rousse (publié le 28/2/2017)

Vous avez besoin d'un médecin, d'une pharmacie, ou tout autre professionnel de la santé pendant votre séjour en Corse? En téléchargent le document ci-dessous, vous trouverez les médecins généralistes et spécialisés, les cabinets...
renseignements.jpg

Service publics et administrations de Balagne (publié le 30//2017)

Ville de Calvi   Services Publics - Public services   - Mairie : Av. du Cdt Marche : Tél. : 04 95 65 82 00 - Fax...
14_photos_villages_cccb_001.jpg

Moncale, Calenzana, Zilia, Montegrosso (publié le 4/1/2017)

• Moncale...Plénitude et sérénité La douceur d’un village retiré, propice à la sérénité et à la plénitude qui doit son existence à la disparition des villages de Bolabola, Carlicchie et Scopoline....
14_photos_villages_avapessa_cccb_004.jpg

Lavatoggio, Cateri, Avapessa (publié le 4/1/2017)

• Lavatoggio...Terre de cultures et de saveurs   Le « village-belvédère » était autrefois réputé pour l’abondance et la qualité de ses sources et doit son nom à sa construction...
lumio_3.jpg

Lumio, Algajola, Aregno, Sant'Antonino (publié le 5/1/2017)

• Lumio...Magie de la lumière et expression de la pierre   A 200 m. d’altitude, le village dont les maisons se serrent autour de son église offre la magie...
alex_lorenzini_portrait5.jpg

Alex Lorenzini, chef de gare de Calvi (publié le 4/1/2017)

Le train, une voie toute tracée....   Fils de cheminot   Pour le plaisir et la fierté de son père Alain, conducteur de train pendant 40 ans, Alex Lorenzini n’aurait...
dsc06297_copie.jpg

Agro pastoralisme et transhumance (publié le 2/1/2017)

Agro pastoralisme et transhumance :   La transhumance est une forme de vie pastorale étroitement associée aux régions à climat méditerranéen. Ainsi, de novembre à mai pour éviter la fraicheur des températures, les bergers déménageaient de leurs montagnes, parfois accompagnés de toute leur famille, pour s’installer en Balagne. Dans ce sens, la transhumance s’appelle l’impiaghjata. Dans le sens inverse dont le chemin s’effectue en juin, celui-ci se nomme A muntera. Ces déplacements périodiques permettent de suivre le cycle naturel afin de nourrir les bêtes et les faire vivre dans les meilleures conditions possibles.   Les bergeries :   Harmonie de pierres sèches, bâties avec des matériaux trouvés sur place par des éleveurs qui se sont avérés également maçons et architectes, les bergeries devaient être capables de protéger hommes, bêtes et productions fromagères. L’emplacement de ces bergeries était stratégique : elles étaient souvent situées dans un lieu ensoleillé (à sulana) à la vue dégagée pour surveiller le troupeau, près d’une source (a surgente) et boisé (indispensable pour allumer le feu servant à la fabrication du brocciu).
ile_rousse_coucher_soleil_2.jpg

Calvi et L'Ile-Rousse, portraits express (publié le 2/1/2017)

Calvi...   Golfe cerclé de montagnes, plage de sable blanc de 5 km, port de plaisance et petite marine protégés par la fameuse citadelle génoise du XIIIème siècle, tel est le principal point de vue de Calvi depuis le site de Notre Dame de la Serra perché sur les hauteurs de la ville. Longer la promenade en bois entre plage et pinède, flâner dans la rue Clémenceau déjeuner sur le port et visiter la haute ville , tels sont les incontournables de la capitale de la Balagne. Un Guide Patrimoine est en vente à l’Office de Tourisme de Calvi au tarif de 2 €    L'Ile-Rousse...   Si Calvi a vu naître Christophe Colomb, sa petite sœur du bord de mer a été fondée par le plus célèbre des indépendantistes Pascal Paoli. Il s’agit de l’Ile-Rousse, dont on retiendra son phare perché sur la presqu’ile de la Pietra connue pour ses inimitables couchers de soleil. L’élégante promenade piétonne séparant la ville de sa plage vous amène au centre ville et sa fameuse place Paoli. Le marché couvert aux multiples colonnes séparant les ruelles pittoresques du cœur historique, est emblématique et illustre tout l’esprit Ile-Roussien tourné vers le commerce de proximité.   La proximité c’est aussi le sourire et les rencontres que ces deux principales stations touristiques de la Balagne, savent partager avec leurs hôtes.   Siate i benvinuti !
banques.jpg

Les Banques (publié le 25/10/2016)

Vous avez besoin d'une banque pendant votre séjour en Corse et en Balagne ? Vous trouverez les plus grandes banques nationales et régionales à L'Ile-Rousse et à...
campana_haas_verriers_calvi.jpg

Dominique Campana et Carol Haas, sculpteurs (publié le 1/8/2016)

  Inspiration coccinelle … devenue grande   Place des Anges…Plus qu’une jolie adresse qui a fait s’envoler la carrière en duo de Dominique CAMPANA et de son épouse Carol, pour...
enfants.jpg

Ecoles, crèches, centre de sports et loisirs de Balagne (publié le 30/3/2016)

Ville de Calvi...   Garderies (creches) - Halte Garderie (de 3 mois à 6 ans) - centre Cardellu - Rte Santore : +33 (0)4 95 65 20 99...
medias.jpg

Presse et Radio en Balagne (publié le 27/1/2016)

Vous avez besoin d'une info locale? . Pour cela, nous vous proposons un large choix de média dédiés exclusivement à la région Corse et à la Balagne : presse, radio, télévision... ...
olivier_bianconi_portrait.jpg

Olivier Bianconi... Bianconi Scuperta (publié le 3//2016)

Donner la parole à la Corse et aux corses...   «L’histoire de la Corse n’appartient pas seulement au passé, elle vit tous les jours en chacun de nous »…   Fouineur d’anecdotes et passionné d’histoire de son île, Olivier...
corbara.jpg.jpg

Corbara - Pigna - Santa Reparata - Monticello (publié le 21/10/2015)

Corbara : une architecture aux allures de moyen orient Corbara est un des plus vieux villages de la région de la Balagne, fondé en 816. Ses hameaux s’étalent majestueusement sur...
groupe_chants_alba_2.jpg

L'Alba, voix et musique de Corse (publié le 21/8/2015)

L’esprit « balanéen », entre tradition et modernité…   L’aventure de l’Alba a débuté en 1992 à Calvi quand des collégiens, via l’association Ghjuventù in Mossa (traduisez la Jeunesse qui bouge),...
14_photos_villages_cccb_001.jpg

La Balagne toutes saisons...séjours à la carte (publié le 26//2015)

  ... En hiver, par exemple,  la Corse, la Balagne et ses villages, vous offrent des attraits inattendus.   A Calvi, par exemple il est très agréable de déguster un chocolat chaud sur le port en admirant les sommets des montagnes enneigées qui reflètent leur ombre sur la mer.   A l’Ile-Rousse, le marché couvert maintient ses rendez-vous quotidiens autour de ses étals de poissons et de produits du terroir.   Grâce à des températures hivernales oscillant entre 8 et 15° des balades en famille sur les 250 km de sentiers de randonnée entièrement rénovés sont possibles avec des haltes dans les villages où les habitants prennent le temps de vous accueillir.    ...
costa_patrimoine.jpg

Barthélémy Colombani (publié le 29/9/2014)

Présentation du village et de vous-même au sein de votre village. D'où vient cette envie de mettre en valeur votre village, votre engagement?   Le village  de  Costa  est le plus petit territoire de Balagne, il compte un peu plus de 60 habitants qui sont tous très attachés...
ambiance_calvi_justine.jpg

Les 10 bonnes raisons de venir en Corse (publié le 1/8/2014)

Calvi, l’Ile-Rousse et la Balagne : les 10 bonnes raisons de venir en Corse...   Qui dit mieux ? • 300 jours de soleil par an • Douceur du climat : Température de l'air en moyenne : hiver 15,5 °, été 28°, printemps et automne 23,5 ° Température de l'eau en moyenne : hiver 14°, été 24,5 °, printemps et automne 20°. • Le dépaysement près de chez vous : 1h30 de Paris, 50 minutes de Marseille, 40 minutes de Nice, 2h de Londres…   Vous avez dit plages...
site_image_visite.jpg

la Balagne en images... (publié le 6/8/2014)

... quand la Balagne secrète s'offre à votre regard.   A l’heure où tout va très vite on vous propose de « faire une pause » pour se consacrer au...
mycologie_balagne_1.jpg

L'association Randonnée et Mycologie de Balagne (publié le 7/9/2013)

... 45 ans de passion, 100 % nature corse   Ils ont décidé de la parcourir à pied au départ pour y cueillir des champignons et par la suite pour le...
gerard_perquy_1_2013.jpg

Gérard Perquy, bleu profond (publié le 17/10/2013)

Il adore la mer surtout dessous... ...car c’est dans les profondeurs qu’il se sent le mieux.   Scaphandrier professionnel pendant 8 ans à la Comex, cet ingénieur diplômé des Arts et...
dan_vincentelli_portrait18bis.jpg

Dan Vincentelli... Parc Naturel Régional de Corse (publié le 7/9/2013)

La Corse, l’âme de la montagne...   Il voulait être instituteur, mais le destin de ce passionné de montagne quadragénaire en a décidé autrement. La Corse il la vit de...
les_platanes_toute_une_histoire.jpg

Les Platanes, tout une histoire... (publié le 29/4/2013)

Le « Café des Platanes » à l’Ile-Rousse, toute une histoire… Partons à la rencontre de Mimi Luciani, le propriétaire des lieux. Créée en 1928 par Jean Luciani, le père de Mimi,...
isabelle_demoustier_parc_saleccia_bis.jpg

Isabelle Demoustier (publié le 8/3/2013)

Isabelle Demoustier et son parc de Saleccia... 7 hectares de paradis sur terre !   Un sourire de fierté et de douceur se lit sur le visage de cette jeune femme...
train_corse_montagne.jpg

En voiture pour Ajaccio à travers la montagne ! (publié le 12/6/2012)

Nous savons que vous adorez la Corse, alors pourquoi ne pas vous laissez porter par le roulis des rails et la traverser de haut en bas depuis la Balagne ? Au départ de Calvi et de L'Ile-Rousse, le Trinichellu vous éloignera un peu de notre...
14_photos_villages_cccb_011.jpg

Galeria, Manso (publié le 7/6/2012)

• Galeria...L'autre Balagne   D’une étendue de 135 km², Galeria fût totalement ruinée par les barbaresques et les génois à la fin du XVème siècle. Aujourd’hui, forte d’une nature préservée...
mausoleo.jpg.jpg

Vallica - Pioggiola - Mausoléo - Olmi-Cappella (publié le 21/4/2012)

Vallica : Les vertus de la rivière Accrochés depuis des siècles à leur piton rocheux, Ville di Paraso et ses quatre hameaux (Rustu, Olivacce, Querci, San Roccu), sont plantés d'arbres séculaires...
d_bartoli_margone.jpg

Dominique Bartoli (publié le 24/2/2012)

Petit tour dans la Rue Clemenceau avec Dominique Bartoli dit "Margone" - le cormoran.   Si aujourd'hui cette ruelle pittoresque est devenue l'artère la plus touristique de la ville, elle était jusqu'aux années...
d_berreti_olivier_gomez.jpg

Dominique Beretti (publié le 16/3/2012)

Biographie...   Fraîchement diplômé, il crée sa société de production audiovisuelle et cinématographique à l’âge de 22 ans et choisit sa ville natale comme décor : clap sur le parcours...
riviere_fango_stecoli1.jpg

La Balagne et Natura 2000 (publié le 15/3/2012)

Le palmarès des sites balanins...     Parmi les 89 sites classés Natura 2000 en Corse, La Balagne vous invite à découvrir les joyaux que lui a offerts la nature :...

BALAGNE EN FETE

  • AGENDA
> voir tout l'agenda