Rimmo est une association créée en 1992 pour la mise en place d'une zone de protection, de conservation et de préservation des animaux marins en Méditerranée Occidentale, associée à la création du Sanctuaire PELAGOS pour les mammifères marins. RIMMO organise 2 évènements par an : l'Opération Dephis et la Conférence Internationale qui réunit les scientifiques du bassin méditerranéen, spécialistes des mammifères marins.
Le Sanctuaire Pelagos
Le Sanctuaire d'une surface de 87 500 km² est inscrit sur la liste des Aires Spécialement Protégées d'Importance Méditerranéenne (ASPIM) de la Convention de Barcelone"
L'Opération DELPHIS
C'est une magnifique nautique d'environnement réservée aux plaisanciers qui permet de sensibiliser le grand public à la protection des mammifères marins et de leur habitat. Grâce aux fortes concentrations de plancton et à des températures idéales en été, les eaux méditerranéennes nord-occidentale sont l'un des hauts lieux de regroupement mondial des cétacés. Avec ces conditions favorables et une nourriture abondante, seulement l'été, les dauphins et baleines peuvent venir s'y reproduire, allaiter leurs petits et faire des réserves de graisse pour les migrations hivernales. Un concours de photo est organisé le jour de l'opération.
La Conférence de Novembre
Cette conférence expose à tous les participants et les scientifiques les résultats des prélèvements et observations faits le jour de l'opération DELPHIS. En effet, ces informations récoltées permettent de réaliser un cliché instantané de la distribution, de l'abondance des cétacés et la composition de l'eau de mer, impossible à obtenir par d'autres moyens. Ces résultats sont comparés aux années précédentes et permettent donc une veille et un suivi des cétacés. C'est l'unique conférence où amateurs et spécialistes sont conviés.
RIMMO (Réserve Internationale Maritime en Méditerrannée Occidentale)
Université de la Mer - Port du Gros de Cagnes - 06800 Cagnes sur Mer
Tel : 00 33 (0)4 92 27 09 76 - Mobile : 00 33 (0)6 15 95 57 87
contact@rimmo.org / www.rimmo.org