diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse
  • Visite...la Balagne vous propose
  •  
  • <<
  •  

Groupes et chanteurs corses

  • no title - source : zo_a_cumpagnia_1_bis.jpg
  • no title - source : zo_copie_de_rencontres_chants_polyphoniques_1.jpg
  • no title - source : zo_copie_de_zamballarana_1.jpg
  • no title - source : zo_groupe_chants_alba_2.jpg
Musica classica
  • descriptif

Quelques groupes de musique et chanteurs de Corse...

 

- Alte Voce

 

Alte Voce chante à chaque occasion son attachement viscéral à la Corse et explique les chants et poésies qu'il chante. La solidarité, le respect, le partage, la tolérance, la fraternité, l'amour, le combat de l'injustice, l'amour de la nature et des animaux sont les thèmes que les membres du groupe affectionnenet le plus. Cette authenticité et cette sincérité sont chaque fois ressenties et plusieurs centaines de lettres reçues par le groupe témoignent de cela. Les albums signés par le groupe sont tous enregistrés, mixés, masterisés sur les hauteurs de Bastelicaccia dans le 1er studio d'enregistrement Corse et produits par Ricordu.

04 95 25 66 51 - 06 18 39 79 34

 

 

- Barbara Furtuna

 

Adasgiu est le nom du premier album de l’ensemble polyphonique . Barbara Furtuna sorti en septembre 2004 chez Buda Musique. Pourtant les chanteurs qui composent le groupe occupent la scène insulaire depuis plus de vingt ans, ayant fait leurs premières armes dans des formations telles qu’A Filetta ou bien Giramondu . C’est certainement ce qui fait que l’on ressent, lors de leurs représentations en public, une maîtrise parfaite des nuances et des harmonies. Sacré et profane, le tour de chant se distingue par un équilibre savamment orchestré entre polyphonies traditionnelles, créations, adaptations et reprises de vieux chants restés dans la mémoire collective. L’alternance de différentes couleurs dans le choix des morceaux du répertoire donne à l’ensemble une tonicité inattendue pour un concert vocal. C’est dans les créations du groupe telles que Fiure ou Un ti ne fà que se dégagent toutes les potentialités de la formation. L’entrelacement des quatre voix, nous emmène à une émotion nouvelle, avec le sentiment d’entendre quelque chose de neuf et de familier à la fois. Les textes et les musiques sont en parfaite harmonie, fruit d’une longue complicité entre l‘auteur, Jean Philippe Guissani et Maxime Merlandi qui en est le compositeur. André Dominici et Jean Pierre Marchetti , les autres chanteurs, viennent parfaire cette belle unité . Tous témoignent d’un héritage culturel apporté par le Reacquistu des années soixante dix tout en se projetant dans un avenir réaliste, portés par une terre qui les inspire et une volonté de découvrir l’Ailleurs, de s’émouvoir d’autres lieux et d’autres gens. Tout au long du récital, le groupe nous apporte un témoignage, celui d’hommes pour qui l’humain est au centre d’une aventure musicale ou les voix fusionnent et se livrent sans retenue …avec une passion communicative.

04 95 37 64 21 - www.barbara-furtuna.fr

 

 

- I Campagnoli

 

En 1989, quelques amis issus de la micro-région du Nebbiu (Haute Corse), décident de mettre en commun leur passion pour le chant corse et créent l'association culturelle I Campagnoli. Auteurs, compositeurs, interprètes, ils chantent depuis ce jour l'amour d'une terre dans un esprit de rencontre et de partage. Proposant deux spectacles (créations ou polyphonies), ils participent à de nombreuses manisfestations culturelles en Corse et au delà des frontières naturelles de leur île. Vainqueurs en 1997 du premier tremplin des polyphonies de LAAS (Pyrénées Atlantiques), ils enregistrent leur premier CD en public. En 1999/2000, leur album de créations «Canti suminati», réalisé en auto-production, remporte un vif succès. En 2002, leur nouvel album de chants polyphoniques veut apporter une nouvelle pierre à l'édifice culturel corse par ses créations et ses harmonies traditionnelles. Découvrez avec I Campagnoli les richesses d'une terre où le chant est présent dans tous les actes de la vie.

06.10.76.55.54 - www.icampagnoli.com

 

 

- I Muvrini 

 

L'histoire de ce groupe, c'est l'histoire d'une passion, celle d'une langue, d'une musique maternelle reçue en héritage, celle d'une terre où les hommes et les chansons ne se quittent jamais. Aujourd'hui I Muvrini incarne avec force et talent la régurgence d'un courant qui allie universalisme généreux et amour de sa propre terre. La notoriété et l'engagement pour ce groupe, Vicoire de la Musique, a pris une dimension qui les a amenés à faire vibrer des salles comme le Zénith , l'Olympia et même Bercy. Le succès les appelle désormais aux quatre coins du monde pour transmettre avec passion leur culture et leur message et partager leur identité et cette tolérance qu'on leur a conté. Mais si la reconnaissance de leur art a passé les frontières de la Corse, leur intégrité et leur simplicité sont restées les mêmes.

04 95 36 81 89 - infos@muvrini.com - www.muvrini.com

 

 

- Isulatine

 

Trio de femmes fidèles à elles-mêmes, reconnu depuis longtemps et dont les voix caractérisent la sensibilité du chant féminin. Des voix féminines corses pour des chants a cappella venus d’ici et d’ailleurs…

 

 

- Madrigalesca

 

Madrigalesca est le fruit d'une longue conversation qu'entretiennent depuis plusieurs années les musiciennes de cet ensemble ; les unes nourries d'abord à la source de la tradition orale, les autres par l'apprentissage des formes dites savantes de l'art musical. Elles pratiquent le croisement de ces mémoires et en offrent une interprétation originale. Revisité, leur répertoire inclut aussi des créations. L'Ensemble propose deux programmes associant les voix au clavecin et au violoncelle dans le style du continuo ou mêlant les voix aux sonorités des flûtes traditionnelles ponctuées de petites percussions.

 

 

- Michel Mallory

 

Né en Balagne, Michel Mallory a vécu comme un arrachement ses départs de Corse dans l’enfance. Malgré la réussite énorme rencontrée par ses chansons françaises, en 1984, après le décès de sa mère, Michel éprouve le besoin d’écrire et chanter en langue corse. Depuis Canta, premier album qui trouva une belle audience, sept albums le révèlent très attaché aux images et à la culture populaire corses. Une sincérité récompensée par une affluence record à ses concerts dans l’île. Du cabaret parisien Chez Michou au mythique Olympia, Michel Mallory, s’est taillé de beaux succès en tant qu’interprète, comme avec Le Cow Boy d'Aubervilliers. C’est aussi l’inépuisable auteur de tubes3 chantés par Sylvie Vartan, Nicoletta, Mireille Mathieu, Gigliola Cinquetti, Jane Manson, Line Renaud, Rita Pavone, Patricia Kaas, Michel Sardou, Joe Dassin, Herbert Leonard, Marcel Amont … C’est Le Chansonnier qui accompagne la carrière de Johnny Hallyday, star à qui il a donné près de deux cents chansons, record jamais battu !

Contact presse : Elisabeth Chiari - 04 95 32 28 38 - 06 84 61 78 94 - e.chiari@wanadoo.fr

 

 

- Missaghju

 

Missaghju est une formation musicale née en 1992. Elle prend ses racines de la passion partagée par ses créateurs pour la musique, le chant et en particulier, le chant traditionnel Corse. C’est au fil du temps, et toujours avec cet esprit d’ouverture et d’envie de faire connaître la Corse au delà de ses frontières, que sont venus s’ajouter de nouvelles voix et de nouveaux instruments. Aujourd’hui, Missaghju est une formation ayant pour intime conviction de représenter la Corse en Corse et dans le monde entier. Vous vous laisserez envoûter non seulement par la puissance vocale des chanteurs, la guitare acoustique d’Alain Gherardi.

Missaghju vous proposera une ballade entre chants polyphoniques purement traditionnels et compositions personnelles plus moderne, mêlant ainsi ambiances latines, mélancoliques, parfois jazzy, marquant ainsi le contraste et l’esprit d’ouverture du groupe.

04 95 31 79 39 - 06 84 95 57 15 - postmaster@groupe-missaghju.com - www.groupe-missaghju.com


BALAGNE EN FETE

  • AGENDA
> voir tout l'agenda