diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse
  • Visite...la Balagne vous propose
  •  
  • <<
  •  

La grande faune de Corse

  • no title - source : zo_le-mouflon-corse.jpg
  • no title - source : zo_le_cerf_de_corse.jpg
sanglier_corse
  • descriptif

Quelques espèces...

 

Le cerf de Corse – u cervu

Le Cerf élaphe est un mammifère ruminant de la famille des cervidés.

Il existe 16 sous espèces de cerf élaphe, celle de Corse (Cervus elaphus corsicanus) est endémique à l’île et à la Sardaigne. Il se caractérise par sa petite taille et ses vocalisations.

C’est un animal très bien adapté aux maquis, forêts, prairies du littoral et zones d’altitudes.

Le cerf de corse est un mammifère grégaire : faons, jeunes mâles et femelles composent généralement le groupe, appelé harde. Il est un herbivore : graminées, arbustes du maquis et les espèces forestières constituent le régime de base de son alimentation, adaptée à ses besoins et au rythme des saisons. Histoire Au cours de son Histoire, l’ile de Corse a hébergé trois cervidés.

Ses caractéristiques...

Taille : hauteur au garrot : 85-110 cm pour le mâle et 75-85 cm pour la femelle

Poids moyen :100-110 kg pour le mâle et 70-80 kg pour la femelle

 

Le mouflon de Corse – a muvra

Le mouflon (Ovis gmelini musimon variété Corsicana) est l'emblème de la faune sauvage de Corse.

Symbole mal aimé, sa sauvegarde a longtemps suscité les plus vives inquiétudes malgré des mesures de protection en vigueur depuis 1956. Ongulé sauvage de la famille des Bovidés, le Mouflon de Corse est un mouton sauvage, au corps trapu,

 Le mâle porte deux cornes qui sont triangulaires à la base et généralement symétriques . Elles peuvent atteindre 85 cm de longueur; leurs courbures sont très prononcées . Ces même cornes sont courtes (15 cm) et recourbées vers l'arrière ou totalement absentes chez la femelle.

C’est un mammifère au comportement grégaire à l’instar du cerf.

Le mouflon est réputé pour son éclectisme alimentaire : plantes herbacées (lierre, cytise, feuilles de ronce, ciste, graminées), baies, feuillages divers… En été, le mouflon fréquente les pelouses et les aulnaies d’altitude pour s' alimenter tôt le matin ou tard le soir. En automne, à l’approche du rut, on le trouve dans des milieux tempérés, à dominante forestière. L’hiver, il migre vers des zones de basse altitude pour éviter la neige. Au printemps, il regagne les secteurs plus élevés en suivant la repousse de la végétation.

Le mouflon préfère les milieux ouverts, à sol dur et à la végétation herbacée et arbustive. La montagne n’est pas son habitat d'origine, mais il y a trouvé la quiétude nécessaire à son épanouissement, il vit entre 500 et 2000 m. d’altitude.

Ses caractéristiques...

Taille : hauteur au garot 80 cm pour le mâle et 70 cm pour la femelle

Poids moyen : 40 à 60 kilos pour le mâle - 30 à 40 kilos pour la femelle

 

Le sanglier – u cignale

Le sanglier corse est plus petit que le sanglier continental. Il grandit dans les forêts et le maquis Corses. Il a un pelage épais et noir. Les jeunes marcassins ont une robe rayée rousse qu'ils ne gardent que les premiers mois.

Le sanglier passe la journée à l’abri dans sa bauge bien sèche, un grand fossé qui lui sert de gîte, dans des fourrés très épais. Il sort la nuit à la recherche d'eau et de nourriture. Il est omnivore : glands, racines, insectes, vers, pommes de terre et châtaignes composent ses menus.

Quand il a chaud il se vautre dans la boue puis se frotte contre les arbres pour se débarrasser des parasites. Le sanglier est prudent, il évite l'homme et se montre placide si on le laisse tranquille. S’il se sent attaqué ou agressé, il devient irritable et dangereux, il fonce et charge . Il possède des défenses tranchantes très redoutables.

La laie, femelle du sanglier,  prépare soigneusement la couche qui recevra les petits marcassins. Elle met au monde 5 à 6 marcassin une fois par an ; la gestation dure moins de quatre mois . Les femelles se regroupent souvent en bande pour élever les jeunes.

Le sanglier est considéré comme adulte dès 2 ans et peut se reproduire; toutefois il n'atteint son développement complet qu'au bout de 3 ans pour la femelle et de 5 ans pour le mâle.

Ses caractéristiques...

Taille : hauteur au garot environ 80 cm

Poids moyen : de 60 à 100 kilos à l'âge adlute.