diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse diapo calvi et ile rousse
  • Visite...la Balagne vous propose
  •  
  • <<
  •  

La Vallée du Fango et sa rivière

riviere_fango_stecoli1
  • descriptif

Balade en forêt et baignade en rivière...détente en famille

 

La Vallée du Fango et sa rivière du même nom...

 

Le bassin versant du Fangu enserre les terres du Falasorma et du Marzulinu, encore empreintes des traces de la grande transhumance entre piaghja et muntagna. Ce territoire est aujourd’hui un vaste domaine de nature préservée, désignée Réserve de Biosphère par l’UNESCO, où coexistent habitants, touristes, gestionnaires de l’environnement et chercheurs. Le Fangu draine le versant ouest d’une des parties les plus élevées de la grande dorsale montagneuse corse (Punta Minuta : 2556 m). Ses gorges creusées dans la rhyolithe et ses aires naturelles de baignade engendrent une fréquentation estivale importante.

 

Comment s’y rendre...

 

- Compter 40 minutes en voiture de Calvi - Sortir de Calvi en direction d’Ile-Rousse-Bastia

- Prendre la direction de l’Aéroport Calvi-Ste Catherine (à droite dans le rond-point) - Continuer tout droit après l’aéroport puis prendre l’embranchement à droite qui va vers Galeria

- Continuer jusqu’au pont des 5 Arcate ; après le pont prendre à gauche.

- La rivière est en contre-bas tout le long de la route.

- Des parkings règlementés par des panneaux de signalisation et délimités sont mis à votre disposition le long de la route : parking de Treccia et parking du Ponte Vecchju (ce dernier est payant 4 € la journée).

La vallée du Fango est un espace naturel très boisé et la route qui la dessert très étroite; il est donc très important de respecter ces zones de stationnement afin de laisser un passage suffisant aux véhicules de secours et de prévention incendie. Tous ensemble préservons la nature...

 

Quelques conseils avant votre départ...

 

- les équipements de base dans votre sac : bonnes baskets (gardez les tongs pour la plage !), lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire, sandwiches, un sac poubelle, au moins 1.5 litre d'eau, un téléphone portable (chargé !), une trousse de premiers soins, et bien sûr un appareil photo pour les souvenirs.

- chaque année la Corse compte de graves incendies. Aidez nous à protégez cette nature si particulière : N'abandonnez pas vos détritus - Modérez vos cueillettes - Ne fumez pas - Ne bivouaquez pas et n'allumez pas de feu - Ne dérangez pas les animaux.

En cas de grands vents ou d’orage en montagne, les promenades en forêt et baignades en rivière sont fortement déconseillées voire interdites.

Bonne baignade !


BALAGNE EN FETE

  • AGENDA
> voir tout l'agenda